Google Spreadsheet

Google Spreadsheet

Google Spreadsheet

Aperçu

  • La première ligne comprend les désignations des différents paramètres d’un article. Les paramètres en gras sont obligatoires pour la mise en ligne de vos articles.
  • La deuxième ligne montre un exemple pour vous donner une aide visuelle.
  • Vous pouvez entrer vos propres articles à partir de la troisième ligne.
    • Chaque ligne = un article.
    • Il n’y a pas de limite de nombre d’articles.

1. Identifiant et titre

  • Identifiant : numéro d’article interne. Chaque identifiant doit être unique.
    Si vous n’avez pas de numéros d’article, vous pouvez aussi les inventer. L’identifiant peut contenir des lettres « a-z, A-Z », des chiffres « 0-9 », des points « . » et des tirets « – et _ »
  • fr:titre = titre de l’article en français / de:titre = titre de l’article en allemand:
    Si vous avez les informations seulement dans une langue, il suffit de remplir une seule colonne. Notre système fera ensuite une traduction automatique (sur le site web). Cependant pour avoir une traduction correcte, nous vous recommandons de remplir les deux colonnes.
  • Le titre doit contenir les informations les plus importantes. Si vous ne marquez pas de ce qu’il s’agit, le client aura des problèmes pour pouvoir identifier le produit.
    Dans cet exemple (marqué en rouge), le client ne sait pas s’il s’agit d’une clé USB, d’une carte SD, etc. En plus les mots clés dans le titre améliorent le référencement dans les moteurs de recherche.

Un titre doit être composé de plusieurs mots-clés. Utilisez les mots-clés avec lesquels le client trouve votre produit et le met dans son panier. Tout d’abord, définissez le produit – de quoi est-ce qu’il s’agit? Un nom de modèle ou une caractéristique ne suffit pas. Le mot-clé le plus pertinent doit absolument figurer au début du titre.

Le titre doit idéalement comporter entre 40 et 70 caractères. Ne mentionnez pas la marque dans le titre – il existe un champ distinct pour cela.

D’autre part, un trop grand nombre de mots-clés peut dérouter le client et l’inciter à se détourner de votre produit. Exemple :

  • Trousse de toilette en cuir pour hommes, sac de voyage à fermeture éclair rayée.

Ça ressemble trop à “robot”, mieux vaudrait :

  • Trousse de toilette en cuir pour hommes à fermeture éclair

2. Quantité, prix, prix réduit, TVA, temps de réservation

  • quantité : stock disponible au magasin. Si vous vendez un article, il faut ajuster le stock manuellement dans le Spreadsheet.
    Si le stock = 0, l’article ne sera plus affiché sur Letzshop.
  • prix : prix TTC
  • prix réduit : prix barré / prix de promotion (TTC)
  • TVA : taux de TVA
  • temps de réservation : Temps de réservation (en jours), si le produit n’est plus présent au magasin, mais peut être disponible dans les jours indiqués.

3. Description et catégorie

  • fr:description = description de l’article en français / de:description = description de l’article en allemand: 
    Description plus détaillée de l’article pour donner de plus amples informations au client. (sauts de ligne avec « touche contrôle (ctrl) + touche d’entrée »)
    Si vous avez les informations seulement dans une langue, il suffit de remplir une seule colonne. Notre système fera ensuite une traduction automatique (sur le site web). Cependant pour avoir une traduction correcte, nous vous recommandons de remplir les deux colonnes.
  • catégorie : Voici les liens vers les listes de catégories:
    FR : https://letzshop.lu/fr/api/categories
    DE : https://letzshop.lu/de/api/categories
    Si vous avez trouvé la bonne catégorie, il suffit d’introduire le numéro correspondant, qui se trouve à la fin de la catégorie.
    p. ex. : 3712 correspond à la catégorie «  Appareils électroniques > Accessoires électroniques > Composants d’ordinateur > Périphériques de stockage > Clés USB »
    Si aucun numéro est indiqué pour une catégorie, veuillez copier/coller toute la catégorie.

Les caractéristiques les plus importantes de votre produit doivent figurer tout en haut de votre description. Ainsi, le client ne doit pas chercher des informations trop longtemps. Cela favorise également le référencement de vos produits sur Google.

Évitez à tout prix le texte superflu ! Le client ne sera pas motivé à lire un texte extrêmement long pour trouver l'information qu'il recherche. Vous pouvez également utiliser des listes à puces pour énumérer des détails spécifiques, tels que le poids, le matériau, etc.

Adressez-vous directement à vos clients ! En vous adressant à eux à la première personne, vous établissez un lien direct avec vos clients. Cela augmente la confiance et donc aussi les chances d'acheter. Néanmoins, restez toujours objectif et gentil.

Il est recommandé d'inclure des liens à la fin de la description d'un article. Il peut s'agir, par exemple, d'un lien vidéo sur Youtube ou d'une référence à une fiche technique.

N'oubliez pas de réviser vos descriptions ! Assurez-vous que la longueur est correcte et que les informations sont suffisamment significatives. N'hésitez pas à soumettre votre texte à un correcteur orthographique si nécessaire.

4. Image, marque, EAN, ISBN, MPN, couleur, taille

  • Image : Image du produit. Doit être un lien dropbox. Transférez l’image sur dropbox, créez un lien partagé de l’image et insérez ce lien dans la colonne. Plus d’information sur la création d’un lien partagé ici.
    Pour insérer des images supplémentaires, consultez les informations sur la version 2.0 du Spreadsheet
  • Marque : marque de l’article. Important pour les moteurs de recherche
  • EAN : European Article Number. Code-barres utilisé par le commerce et l’industrie
    ISBN : International Standard Book Number. Sert à identifier de manière unique chaque édition de chaque livre publié
    MPN : Numéro de référence du fabricant
  • couleur : couleur de l’article. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur dans la liste, merci de nous l’indiquer par mail sur support@letzshop.lu.
  • taille : taille/poids/longueur/etc. de l’article. Si vous ne trouvez pas la bonne taille dans la liste, merci de nous l’indiquer par mail sur support@letzshop.lu.

5. Sexe, tranche d'âge, quantité net du produit, quantité de base, efficacité énergétique, ordre

  • sexe & tranche d’âge : obligatoire pour les articles dans les catégories « Vêtements et accessoires »
  • quantité net du produit : Indique combien de pièces/g/kg/ml/l etc. sont inclus dans le produit. Mettez seulement la quantité, sans l’unité (p. ex. pour 0,75l, mettez 0,75)
    quantité de base : quelle quantité/unité doit être indiquée comme quantité/unité de base? (p. ex. 1 l pour les boissons)
  • efficacité énergétique : p. ex. A++, A, B, etc (dans la nouvelle version du Spreadsheet, l’efficacité énergétique est indiqué dans la colonne AN)
  • ordre: Nombre entre 0 et 10. Des produits avec un nombre plus élevé apparaissent plus haut dans la liste de vos produits sur votre vitrine. Des nombres décimaux sont aussi possible (p. ex. 2.5)

6. Modes de livraison, valeurs nutritives, ingrédients, adulte

  • modes de livraison : Click&Collect – le client vient chercher le produit dans le magasin.
    Si vous voulez livrer vous-même, sélectionnez l’option « Vendor + Click&Collect ». Merci de bien vouloir remplir le formulaire du module de livraison à ce sujet. 
  • valeurs nutritives + ingrédients : obligatoires pour l’alimentation. Il est obligatoire par la loi d’ajouter les allergènes.
  • adulte : mettez « TRUE  », si le produit est interdit aux moins de 16/18 ans (p. ex. alcool). Sinon laissez vide.

7. Identifiant de groupe

  • identifiant de groupe : identifiant pour regrouper les différentes déclinaisons d’un article. Si vous mettez un identifiant de groupe, il faut aussi mettre la couleur et/ou la taille. Si l’article n’a pas de déclinaison, laissez vide.
    L’identifiant de groupe peut contenir des lettres « a-z, A-Z », des chiffres « 0-9 », des points « . » et des tirets « – et _ »
  • Exemple : Vous vendez une clé USB, une fois avec une capacité de 16GB et une fois avec une capacité de 32GB. Vous créez alors 2 produits différents. Mettez pour les 2 produits le même identifiant de groupe et indiquer dans la colonne R « taille » la capacité correspondante de la déclinaison.
    Si vous ne trouvez pas la bonne couleur ou taille dans la liste, merci de nous l’indiquer par mail sur support@letzshop.lu. 

Version 2.0

Une nouvelle version du Google Spreadsheet est désormais disponible. Les nouveautés sont :

  • Possibilité d’insérer plusieurs images pour un produit
  • Possibilité d’indiquer plusieurs catégories par produit
  • Possibilité de choisir les modes de livraison individuellement
  • Possibilité d’indiquer les attributs “Made in Luxembourg” et “Bio”

Au cas où vous avez toujours l’ancienne version du Spreadsheet et vous voulez profiter des nouvelles fonctions, merci de nous contacter par mail sur support@letzshop.lu. On vous fournira alors la nouvelle version.

1. Mode de livraison 1 - 5

Au moins un mode de livraison doit être indiqué (Mode de livraison 1), les autres modes de livraison sont facultatifs.
Livraison standard : Livraison par Greco (national & international)
Click&Collect : Retrait au magasin par le client
Livraison propre : Veuillez remplir le formulaire du module de livraison

2. Images supplémentaires

Images suppl. : Images supplémentaires du produit. (L’image principale doit toujours être indiquée dans la colonne L – “image”)
Les différents liens doivent être séparés par une virgule. (sans espaces)

3. Catégorie supplémentaires

Catégorie supplémentaire 1, 2 + 3 : Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à trois catégories supplémentaires pour vos produits (la catégorie principale doit être indiqué dans la colonne K – “catégorie”)
Plus d’informations sur les catégories ici.

4. Attributs

Attributs: Vous avez la possibilité d’ajouter les attributs “Made in Luxembourg” et/ou “Bio” à vos produits.

5. Efficacité énergétique, efficacité énergétique min. et efficacité énergétique max.

Efficacité énergétique: la classe d’éfficacité énergétique de l’article.
p. ex. A++, A, B, etc.

Efficacité énergétique min. et max. : Pour afficher l’efficacité énergétique correctement, vous devez aussi indiquer l’éfficacité énergétique min. et max. pour créer un label. Dans l’exemple le label va de A+++ jusqu’à D et la classe du produit est A++

Questions?

N’hésitez pas à nous envoyer un mail sur support@letzshop.lu

Scroll to top